Pour son premier évènement, REFLET MACHINE invite Prune Phi, fondatrice de OTHERWORLD COMMUNICATION et Tal Yaron, pour l’exposition performée Lead me to you.

La place sera laissée à différent.e.s artistes performeur.euse.s asiodescendant.e.s pour s’exprimer et communiquer avec cet autre monde.


- VERNISSAGE : Samedi 15 octobre 2022 au 10 rue des Écouffes, 75004 Paris. 18h - 23h

- EXPOSITION : du 15 au 22 octobre 2022


Prendre rendez-vous ICI.

- LEAD ME TO YOU -

Otherworld Communication est une entreprise fabricant des objets votifs en carton destinés à être activés lorsqu'ils sont immolés et envoyés aux êtres aimés passés dans l'autre monde. Cet opérateur téléphonique spécialisé dans ces échanges inter-mondes rend ainsi possible une communication entre les défunt·e·s et les vivant·e·s.

Otherworld Communication questionne l'évolution de traditions Sud-Est asiatiques et plus particulièrement l'introduction de nouvelles technologies dans les pratiques liées au culte des ancêtres. Selon la croyance, l'au-delà est un monde quasi-similaire au nôtre, habité par nos objets quotidiens. Il incombe aux vivant·e·s de réaliser le rituel pour dématérialiser l'objet par le feu avec l'intention qu'il se re-matérialise.

La pratique de l'incinération d'objets votifs en carton est un soin pour les ancêtres, une manière de veiller sur elleux après leur mort, de faire perdurer leurs désirs et ainsi maintenir leur présence au monde. On pourrait l'imaginer comme une daily care routine qui se pratiquerait régulièrement.

Ce projet polymorphe s'augmente et se construit avec les interventions du public lors des performances dont les traces se retrouvent dans des installations. Les messages qui apparaissent sur les offrandes en feu sont des textos collectés lors des ouvertures éphémères du bureau de Otherworld Communication. Il est demandé aux clients : “Si vous deviez envoyer un texto à un être cher passé dans l’autre monde, quel serait-il ? "

Un système sonore en collaboration avec l’artiste Tal Yaron est également présenté à l’occasion de l’exposition. Fait à partir de cartons d’alimentation asiatique importés en France, il rappelle la matérialité des objets votifs. Les haut-parleurs déployés dans l’espace diffusent le jingle de l’entreprise de communication : une pièce sonore qui mêle annonces d’opératrices téléphoniques et ambiance spatiale techno-organique.

---------

Prune Phi est artiste plasticienne, actuellement résidente à Artagon Marseille. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie.

Son travail est exposé aux Rencontres de la photographie d’Arles (2018), au Festival Circulation(s) (2019), à La Villette à Paris pour l’exposition “100%” (2021), au Vincom Center for Contemporary Art (VCCA) pour “Photo Hanoï” (2021), au Minnesota Museum of American Art (2021-22), au festival Parallèle à Marseille (2022), à la Friche La Belle de Mai (2022) ou encore au Salon de Montrouge (2022). Elle participe aux résidences “Villa Saïgon” avec l’Institut Français (2020), “Fond de soutien” à la Friche Belle de Mai (Marseille) grâce à FRÆME et Triangle France - Astéride ou encore “Création en Cours” avec les Ateliers Médicis (2020) dont elle remporte le prix “Ateliers Médicis” (2021). Son projet “Appel manqué” est publié aux éditions Filigranes. Insta :@prunephi


Tal Yaron est un artiste plasticien, photographe, compositeur et DJ originaire de New York. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie depuis cette année.

Son travail est actuellement exposé à l'ENSP d'Arles pour l'exposition des diplômé·e·s HASARDS OBJECTIFS et en collectif pour les W.I.P. #22 au Printemps. Il participe également aux résidences de Rouvrir le Monde avec la DRAC PACA (2022), ainsi qu’ à ImagesIn, en collaboration avec le Jeu de Paume, LE BAL, les Rencontres de la photographie d'Arles, l'Académie d'Aix-Marseille et l’INSEAC (2023). Il collabore avec 6ut6f6rder pour SONAR, une performance live diffusée sur MighTV (2019). Insta :@teqpy

---------

Photos : ©Tal Yaron